Conférence sur Frédéric Mistral samedi 20 mars 2010


Frédéric Mistral est né en 1830 à Maillane dans les Bouches du Rhône. Dés la fin de ses études, il fait le serment de redonner au provençal son rôle de langue littéraire. Il consacre alors sa vie, ses forces, son argent à cet engagement.
Auteur bien connu de Mirèio, on connaît moins ses autres œuvres : Calendal, le poème du Rhône, le Trésor du Félibrige et d'autres encore sans compter une gigantesque correspondance.
Fondateur du Félibrige avec Joseph Roumanille, il a su grouper autour de lui et de l'idée latine, un très grand nombre d'intellectuels et d'artistes de son époque. Honoré, adulé même à la fin de sa vie, il est consacré par le prix Nobel de littérature en 1904. Il s'éteint à Maillane en 1914 après avoir marqué à jamais son pays et répandu ses idées dans le monde entier.
La conférence sera proposée par Jean-Marc Courbet, Baile du Felibrige, membre de l’association « Parlaren à Bouleno ». Il est l’auteur d'une douzaine de cahiers documentaires sur différents sujets de culture provençale, collabore régulièrement au journal « Prouvènço d'aro » et réalise depuis près de seize ans des émissions qui ont pour sujet la culture et l'actualité provençale sur une antenne de radio libre. Nul doute qu’il partagera sa connaissance sur ce sujet.
En marge de cette conférence, une exposition de certains de ses courriers et poèmes sera proposée au public.

Commentaires