Champions du Gard




Christian GAGNE et Nicolas REYES sont champions du Gard 2011 de pétanque !


ils défendront les couleurs de Barjac et du Gard au championnat de France en juillet à Rennes,

Une réception en leur honneur sera donnée sur la terrasse du château, vendredi 24 juin à 18h30


 extrait de mon éditorial de la revue municipale 2005
Une partie de pétanque…
Un de mes petits bonheurs à BARJAC c’est de manquer à mes «  devoirs » et d’aller passer du temps au jeu de boules. Sur le même sol, anciens, retraités, chômeurs, salariés au repos s’appliquent à s’approcher du même but en se jouant des mêmes imprévisibles grattons dans un geste cultivé depuis des lustres, profitant de l’abri, oublieux du monde… Ah ! savoir son bonheur !
            Dans le jardin d’enfants, à côté, quelques mamans aussi cherchent l’air et le soleil. (…)
            Devant des spectateurs venus de Montclus,de St Jean et de Bessas, le Guy vient de gaspiller ses boules et le père Pradier de ST  Privat tète le cochonnet, à son âge ! A moins d’un miracle du curé St Pierre, c’est foutu…
            L’infatigable curé de l’interparoissial et les «  cadors » des intercommunales triplettes auront leur revanche demain, s’il fait beau. Les joueurs de Bessas et de St Privat, de St Jean sont les plus pressants pour réclamer un jeu de boules couvert. Un abri ,avec les impôts des autres, pardi ! Pour le moment, j’esquive en rétorquant qu’il fait beau 300 jours par an et que 65 jours de mauvais temps, c’est peu de souffrir en famille… Ce petit monde représente bien un vrai territoire, un creuset de vie venu, avec le temps, de mille  traits d’union. Gardons- nous de trancher dans ce vif. (…)
Je ne joue pas à la pétanque, hélas !  Pourtant, ma vie, je crois, c’est de lancer le bouchon et de tenter de l’atteindre sans craindre les carreaux ni les tirs «  à la rabalette »…
Le tireur  empruntant la voie aérienne ne peut compter que sur son adresse. Spontanément je me situe côté pointeur :  l’homme soumis aux aléas du sol. 

Commentaires