Gaz de schiste : alerte aux forages

REUNION D'INFORMATION
Salle comble pour la réunion publique, organisée par le collectif Gardéchois", le mercredi 15 juin, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Saint victor de Malcap. Une rénion qui a permis d'informer mais aussi d'alerter sur une prochaine campagne de forages, qui pourrait se dérouler des cet automne et concerner les communes de Rochegude, Saint Denis, Saint Jean de Maruéjols et Saint Victor de Malcap.


MISE AU POINT
Contrairement aux informations qui circulent depuis hier et le vote au Sénat, le texte de loi sur les gaz et huiles de schiste n'est pas encore totalement entériné. Le texte étant inscrit en urgence (une lecture par assemblée), une commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) va maintenant être chargée d'élaborer une version commune aux deux assemblées, version qui reviendra devant le Parlement pour un vote définitif.
L'opposition souhaite l'interdiction pure et simple de l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste au nom de la préservation environnementale des sous-sols, tandis que la majorité souhaite ne pas fermer définitivement la porte à ces hydrocarbures non-conventionnels.
"Mais quelle est donc cette démocratie dans laquelle les parlementaires débattent après que les décisions d'une telle gravité aient été prises et les élus locaux ,tenus, eux, aux enquêtes publiques, "informés" par les bénéficiaires des permis ?"ai-je déclaré à cette réunion.

Commentaires