Midi-Libre - Alès Impayés de cantine : comment réagissent les maires cévenols
La décision du maire de Ruffec en Charentes de lutter contre les impayés de cantine en affichant dans le réfectoire le nom des enfants, assorti d’un ourson rouge si les parents sont mauvais payeurs suscite la réprobation générale.
Cette initiative contestable souligne malgré tout les difficultés financières des communes confrontées au non-paiement des repas. Tour d’horizon en Cévennes.
Etendre la sphère de la gratuité contre la marchandisation est un vrai combat de gauche.Il fait sécession avec le système de Shylock, ce marchand de Venise qui, pour garantir son prêt, prenait des gages sur la chair humaine ...
Tous ensemble,tous ensemble ,ouais..., pour investir dans l'humain !
Edouard Chaulet
Cette initiative contestable souligne malgré tout les difficultés financières des communes confrontées au non-paiement des repas. Tour d’horizon en Cévennes.
1 Barjac
"Nous n’avons jamais privé de repas quelque gamin que ce soit , s’indigne Edouard Chaulet, maire précurseur d’une cantine scolaire bio. J’ai du mal avec des familles domiciliées en dehors de la commune dont nous n’avons pas l’oreille. La loi m’interdit de saisir par exemple le maire de Bessas en Ardèche pour qu’il paie à la place de son ressortissant. Mon rêve qui n’est pas loin d’être exaucé c’est d’appliquer la gratuité. Pourquoi le livre de mathématiques est gratuit et pas le repas ? Je considère que ce moment est tout aussi éducatif. Le prix de revient d’un déjeuner est de 6,69 €. Il prend en compte les aliments (3,43 €), la main-d’œuvre et l’énergie (3,56 €). On fait payer 2,50 € aux familles qui certes ne rentreront plus dans les caisses, mais l’on économisera des frais de rappel et de gestion. À une époque où les Restos du cœur qui ne devraient plus exister se développent, dire la cantine c’est gratuit a tout son sens."
2 Anduze
"À notre arrivée à la mairie en 2008, les impayés de la cantine cumulés depuis plusieurs années s’élevaient à 20 000 €
, rappelle le maire Bonifacio Iglesias, on a réuni les parents pour leur faire comprendre qu’on ne pouvait pas continuer comme ça. Et qu’on allait désormais faire payer d’avance afin d’améliorer le service rendu. On a abandonné un traiteur régional pour une cuisine locale. On a divisé en deux le service, mis du personnel éducatif, augmenté légèrement le prix des repas dégressif selon les revenus familiaux (3 €, 2,30 €, 1,78 € et 0,80 €). Nous n’avons plus de déficit depuis, et quand une famille est en difficulté on la reçoit et on traite le cas."
3 Saint-Florent-sur-Auzonnet
"Nous n’avons pas de réel problème pour le paiement de la cantine", explique Gérard Catanese, le maire de la commune. "Je ne dis pas que cela baigne, il y a parfois des retardataires. Mais nous attendons. Ce sont souvent des “habitués”, mais il n’y a pas de soucis. Dans ces cas-là, nous faisons un rappel et au pire on convoque la famille qui explique ses difficultés. Mais je ne me verrai pas afficher le nom, surtout pas", confie Gérard Catanese. La commune de Saint-Florent-sur-Auzonnet sert entre 20 et 30 repas quotidiennement aux écoliers.
4 Saint-Julien-les-Rosiers
"Les problèmes de paiement ne représentent qu’un faible pourcentage", confie Serge Bord, maire de Saint-Julien-les-Rosiers. "Systématiquement quand cela dure, je reçois les familles et nous essayons de comprendre pourquoi. À une ou deux exceptions près, le problème est réglé avec un contact humain. Nous considérons que ce contact humain est très important", relève l’élu.
À Saint-Julien-les-Rosiers, entre 110 et 130 écoliers mangent tous les jours à la cantine, soit 30 à 40 % de l’effectif scolaire.
5 Alès
À Alès, le prix du repas dépend du quotient familial des familles. "Le tarif varie entre 1 € minimum et 3,63 €, en fonction des revenus des familles", explique Christophe Rivenq, directeur de cabinet du député maire, Max Roustan. "Nous n’avons pas choisi la gratuité pour éviter que les familles inscrivent leurs enfants mais qu’ils ne viennent pas. Mais les tarifs sont bas, de sorte que tout le monde puisse payer. Si jamais une famille ne pouvait pas régler la cantine, il y a toujours la possibilité de trouver une solution avec le CCAS (Centre communal d’action sociale). Les parents sont reçus et on discute avec eux. Du coup, nous n’avons que vraiment très, très peu d’impayés. Quoi qu’il en soit, nous ne refuserons jamais l’accès à la cantine à un enfant. Ce n’est pas à lui de supporter cette situation. Jamais nous ne présenterions l’enfant comme un voleur", précise Christophe Rivenq.
Les cantines scolaires d’Alès délivrent 120 000 repas par an, avec un menu bio par semaine.56 réactions
roza - le 30/11/2011, 16h07
Laissez les enfants en dehors de tout çà !..
La HONTE pour cet élu.Qui mériterai la prison pour outrage à enfant...!
Si nous pouvions faire des cantines gratuites se serait merveilleux.
La HONTE pour cet élu.Qui mériterai la prison pour outrage à enfant...!
Si nous pouvions faire des cantines gratuites se serait merveilleux.
Jean Pierre - le 30/11/2011, 16h15
Rien compris la Roza, ce ne sont pas les enfants qui sont visés et responsables, mais les parents qui détournent l'argent des alloc et primes, à leur profit...
thierry41 - le 30/11/2011, 15h21
laisser les enfants tranquille je pense qu'il sont assez malheureux comme cela! pourquoi leur faire honte devant leur copain de classe les enfant sont assez méchant à cette age pour déjà stigmatisé leur camarade ce qui les suivra après.
Attraper les parents faites des courriers ou mettais leurs nom à l'entrée de l'école cela aura beaucoup plus d'impact et les enfants ni verrons rien.
laisser les enfant tranquille !!!
Attraper les parents faites des courriers ou mettais leurs nom à l'entrée de l'école cela aura beaucoup plus d'impact et les enfants ni verrons rien.
laisser les enfant tranquille !!!
bibi - le 30/11/2011, 16h31
@Thierry :entièrement d'accord avec votre commentaire
gegedu34 - le 30/11/2011, 16h18
les allocations servent a nourir les enfants , pas a acheter des bouteilles de vin ou pastis aux parents , a ce moment la les allocations devraient verse le du a la cantine , la societe en a assez de payer aident , alloc etc...
Fabrol - le 30/11/2011, 14h50
Mr Le Maire bravo
Mon rêve qui n’est pas loin d’être exaucé c’est d’appliquer la gratuité. Pourquoi le livre de mathématiques est gratuit et pas le repas ?
Voila une idée à chuchoter aux présidents des conseil régionaux, généraux et intercommunautaires.
Là au moins je ne regretterai pas mes impôts locaux .
Mais une maison de la région LR à Shangai ou de la Lozére à Paris ça classe un président de collectivité territoriale .
Mon rêve qui n’est pas loin d’être exaucé c’est d’appliquer la gratuité. Pourquoi le livre de mathématiques est gratuit et pas le repas ?
Voila une idée à chuchoter aux présidents des conseil régionaux, généraux et intercommunautaires.
Là au moins je ne regretterai pas mes impôts locaux .
Mais une maison de la région LR à Shangai ou de la Lozére à Paris ça classe un président de collectivité territoriale .
Maison Blanche - le 30/11/2011, 15h53
Le jour ou on comprendra que ce qui est gratuit à un coût, en général payé par les impôts. Le livre de math est gratuit au Lycée mais en LR les impôts régionaux ont bondi de 84%
SE SERVIR - le 30/11/2011, 14h13
Y'a une prime de rentrée scolaire plus pas mal d'allocations familiales pour les familles défavorisées et à la base je crois que c'est pour les enfants donc ils ont cas se servir avant de leur donner ! les gosses n'y sont pour rien dans tout ca
Jean Claude - le 30/11/2011, 16h13
Exact : la prime de rentrée scolaire devrait être reversée aux écoles pour payer les cantines, et le reste s'il y en a, remboursés aux parents .... éventuellement
Signer - le 30/11/2011, 15h24
vous avez totalement raison, mais il ne faut pas rêver... une bonne partie des personnes qui touchent ce type d'aide ne se gênent pas pour renouveler leur télé, ou l'ordi, plutôt que de l'utiliser pour les enfants ou payer la cantine....
ça me rappelle le couple vu à l'apple store en train de choisir un ordi qui devait coûter dans les 1500€... mais le bébé lui était dans une poussette pourrie de grande surface, qui avait même limite l'air d'occas'... vomitif... comme quoi tous les parents n'ont pas leurs enfants comme priorité... dommage que les aides ne soient pas attribuées sur ce genre de critère....
ça me rappelle le couple vu à l'apple store en train de choisir un ordi qui devait coûter dans les 1500€... mais le bébé lui était dans une poussette pourrie de grande surface, qui avait même limite l'air d'occas'... vomitif... comme quoi tous les parents n'ont pas leurs enfants comme priorité... dommage que les aides ne soient pas attribuées sur ce genre de critère....
ouille - le 30/11/2011, 12h52
Pourquoi par exemple, ne pas versé directement une partie des allocations caf directement à la municipalité pour couvrir les frais de cantine un peu comme l'apl qui est directement versée aux organismes HLM ? en tout cas stigmatiser des bouts de choux parce que leurs parents sont mauvais payeur je ne vois pas l'interet !!!
Troubadour - le 30/11/2011, 13h54
Exactement
+ 1
+ 1
CBernard - le 30/11/2011, 12h51
La seule prime de Noël de 150€ par enfant, couvre les frais de cantine pour une année par enfant pour les familles modestes (tarif social aux environs de 1€ par repas). Au lieu de jeux vidéos et téléphones, il faut avoir le courage de choisir.
Ce n'est pas a la collectivité d'assumer des enfants en lieu et place des parents. Il y a sûrement des cas exceptionnels qui sont examinés avec bienveillance , je fais confiance à nos maires de tous bords.
Ce n'est pas a la collectivité d'assumer des enfants en lieu et place des parents. Il y a sûrement des cas exceptionnels qui sont examinés avec bienveillance , je fais confiance à nos maires de tous bords.
bibi - le 30/11/2011, 13h33
et la prime de rentrée scolaire aussi surtout dans le primaire ils ont pas les memes frais qu'un collégien ou lycéen
Léodagan - le 30/11/2011, 12h38
Ca ne doit pas être si grave, la preuve : CHAQUE FOIS qu'une situation de ce genre est mise sur les médias, l'ECRASANTE MAJORITE DES PARENTS PAYE DANS LA DEMI-JOURNEE !!!....Ca veut dire quoi ???.....Ceci : Pour ces "parents"....ça ne risquait rien d'essayer !!!
manou - le 30/11/2011, 12h20
Le Maire d'Anduze est a mon avis le plus juste. Il n'est pas pensable de laisser un enfant sans repas mais il n'est pas pensable de faire payer a toute une population les frais engendrés par les mauvais payeurs. Ils perçoivent probablement une allocation de rentrée scolaire. Vu qu' en primaire, il ne faut pas grand chose comme materiel, il faut basculer cette somme pour la cantine de l' enfant.
Antonio - le 30/11/2011, 12h13
La France est riche et possède donc la capacité de nourrir sa population aux frais du contribuable fauché.
ogden - le 30/11/2011, 12h13
entierement d'accord avec le maire de barjac,et pour "pireencore",du fric ,il y en a,il suffit de le vouloir
christine - le 30/11/2011, 11h57
Je suis contre le tarif selon les revenus !!! arretons le social qui nous tue !!!! a l'heure actuelle les gens qui travaille n'ont pas en poche à la fin du mois le montant de toutes ces personnes assistées : Tout leur est payé !!!! Stop stop stop! il y en a marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bibi - le 30/11/2011, 14h10
@1973 : non mais j'y crois pas !!! vous voulez pas encore que ça soit nous qui payons la cantine de votre gosse !! fallait réfléchir avant de les faire !! ça un cout un gamin et à chaque tranche d'age !!!! tas raison Christine !!!stop !!!
bibi - le 30/11/2011, 13h32
et pourquoi il y aurait pas l'enseignement à 2 vitesses aussi !!! dans les écoles on fait des classes de riche et des classes de pauvre !!!
1973 -le 30/11/2011, 12h37
tes revenus te permettes certainement de payer sans soucis la cantine, mais nous on bosse à 2 à temps complet et au smic, on paye y'a pas de soucis mais je serais tout à fait d'accord si cela serait selon les revenus pourquoi un cadre ou 1 medecin doit il payer comme un ouvrier pour les allocations familiales elles sont également accordées à ce qui ont de gros revenus, aidez oui mais les enfants dont les 2 parents travaillent uniquement les plus gros profiteurs ne sont pas les plus bas salaires
1754 - le 30/11/2011, 12h30
on travaille à 2 et les frais de cantine reviennent cher, moi je serais ok que ce soit selon les revenus, mais les revenus des gens qui travaillent à temps complet, il n'y a aucune raison de payer la cantine si le ou les parents ne travaillent pas
pireencore - le 30/11/2011, 11h51
qui payent alors ,sinon nous avec nos impôts ,avec la crise le trop de social finira par tuer le social!
bidje11 - le 30/11/2011, 11h49
A quand le retour de l'étoile jaune ???
ventrebleu 34 - le 30/11/2011, 12h10
Réponse stupide ...!!!
Signer - le 30/11/2011, 12h09
Réponse stupide ...!!!
Signer - le 30/11/2011, 12h08
Vous n'avez que des absurdités dans le genre à proférer ?
Vous pouvez vous substituer aux mauvais payeurs si cela vous chante ,
ce n'est pas à la société de palier les carences de certaines personnes,
qui pour beaucoup profitent déja de celle ci !
Je mets à part les VRAIS pauvres bien sûr...!!!!!!
Vous pouvez vous substituer aux mauvais payeurs si cela vous chante ,
ce n'est pas à la société de palier les carences de certaines personnes,
qui pour beaucoup profitent déja de celle ci !
Je mets à part les VRAIS pauvres bien sûr...!!!!!!
dany - le 30/11/2011, 11h43
Je ne comprends pas pourquoi des enfants mangent à la cantine si le repas n'est pas payé...nous prenons des tickets, un carnet, ou quelques uns le lundi , l'enfant doit avoir son ticket pour manger, pas d'impayés ...à ce prix les parents achètent comme ils peuvent , mais il n'y a jamais de problème..un enfant ne peut pas manger, si les parents n'ont pas donné le ticket et l'avoir inscrit pour le ou les jours qu'ils veulent...avant de s'en prendre aux enfants , et de les cataloguer en affichant leur noms, le maire n'a qu'à mettre un règlement en place comme partout...fitchtre, bon sang, c'est pas difficile pourtant...on devrait mettre à l'entrée du village un bonnet d'âne sur la tête du maire en photo....après tout, c'est le SEUL responsable , non ?.
Antonio - le 30/11/2011, 12h15
Vous êtes tristement responsable mais dans notre pays c'est très mal vu ! Il faut être irresponsable pour être bien considéré.
Papadave - le 30/11/2011, 11h39
C'est une mesure marginale qui ne durera pas..... Faut être un imbécile pour même penser stigmatiser l'enfant pour que les parents payent.
Le paiement par avance est surement la solution. Et la gratuité pour les familles aux revenus modestes (Smic) et ou inférieur au seuil de pauvreté (cumul des revenus des 2 parents) serait tellement plus judicieux. Bien sur avec un calcul intelligent.
Le paiement par avance est surement la solution. Et la gratuité pour les familles aux revenus modestes (Smic) et ou inférieur au seuil de pauvreté (cumul des revenus des 2 parents) serait tellement plus judicieux. Bien sur avec un calcul intelligent.
lafède - le 30/11/2011, 12h20
sur les revenus modestes il y a vérifier ex :les soit disant parents isolés
kilian - le 30/11/2011, 11h38
inadmissible qu'on fasse "payer" l'enfant en le tagant d'un ourson rouge.
louzerot - le 30/11/2011, 11h36
s'il n'y avait pas les cantines, les parents nourriraient bien leurs enfants ,malheureusement on fait la confusion entre l'école et la cantine, la cantine n'est qu'un service municipal pour des enfants ne pouvant rentrer chez eux, avant dans les campagnes les enfants qui par ailleurs faisaient le trajet aller et retour a pied (eh oui on savait encore marcher) emmenaient leur repas dans la musette et mangeait avec l'instit (je pparle d'écoles rurales ) ntre société a créé des besoins et surtout cette affreuse notion de "dû". par conte afficher une marque sur les enfants car les parents ne paient pas, c'est odieux et certainement lourd a porter par les enfants en âge de comprendre.
bibi - le 30/11/2011, 14h45
@dany : j'ai été elevé dans le mème système que toi la vie était en proportion des salaires !!! tu dits bien nos parents savaient compter exact j'ai jamais eu faim et à gouter on avait pas tous ces gateaux qu'ils ont maintenant ils ouvrent le paquet en mange 3 et à un autre quand je vois au supermarché des parents avec des petits de 3ans dan le rayon des biscuits et dire au petit : tu veux quel gateaux bien sur le gamin il est attiré par une image il le veut et à la maison il le mange pas !!!!!
dany - le 30/11/2011, 14h05
gadejo....ah bon ? quel temps ? en quelle année ?la pilule est autorisée en France depuis 67, avant il y avait des familles nombreuses....j'en fait partie ( on était 7 ) et en ce temps là on se nourrissait bien , la vie était moins chère, dans les campagnes on avait les produits du jardin, mais nos parents savaient compter, et j'ai souvenir de n'avoir jamais eu faim !maintenant ce sont 2 ou 3 enfants et les gens ont du mal à les nourrir...
bibi - le 30/11/2011, 13h44
@Gadejo : nous on était 4 avec un salaire d'ouvrier viticulteur !!! mais on avait pas la folie des grandeurs
bibi - le 30/11/2011, 13h28
@louzerot : j'ai connu ce système quand j'étais gamine et ça se passer sur Montpellier !!
Gadejo - le 30/11/2011, 12h37
En ce temps-la , les gens qui n'avaient pas les moyens de nourrir plusieurs enfants n'en faisaient pas autant . Et la pilule n'existait pas , pourtant !
lafède - le 30/11/2011, 11h36
tout ça c'est la conséquence de l'assistanat généralisé ;allez manger pour 2/3 euros !impossible !les parents se servent de leurs enfants!une honte,ils peuvent pas payer !!faut pas rigoler avec toutes les aides qu'ils ont et puis ils ont cas se priver les (parents) de cigarettes,portables,animaux de compagnies etc
mamie34 - le 30/11/2011, 13h40
et les cadeaux qu'ils ont à Noel !!! suis aller samedi dans les magasins suis outrées de voir autant d'argent dépensé pour des jouets !!!et apres les enfants trinquent toute l'année !!moi 57ans à Noel j'avais qu'une poupée vous direz que les temps ont changé bien sur suis pour l'évolution mais ça un coup et voila d'ou vient la misère
Papadave - le 30/11/2011, 11h55
D'accord avec vous pour les cigarettes, les animaux. Mais aussi l'alcool qui coute cher. Cependant, il n'y a pas que les gens qui ont des aides qui ne payent pas non plus. Des gens de classe moyenne ou aisée ne se prive pas.
D'ailleurs une majorité de gens qui ont des aides payent ou alors ne peuvent vraimant pas payer, ni garder l'enfant. C'est au cas par cas, je pense
D'ailleurs une majorité de gens qui ont des aides payent ou alors ne peuvent vraimant pas payer, ni garder l'enfant. C'est au cas par cas, je pense
Droits - le 30/11/2011, 11h33
Je propose :
- d'obliger les parents non payeurs de coudre l'ourson rouge sur les vêtements des enfants
- aux parents de faire de même sur les leurs.
comme cela nous montrerons notre avancée dans le domaine des Droits de l'Homme
- aux parents de faire de même sur les leurs.
comme cela nous montrerons notre avancée dans le domaine des Droits de l'Homme
mdr - le 30/11/2011, 12h22
des Droits de l'Homme / GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
ridfa - le 30/11/2011, 11h33
A la limite, faut leur donner du pain et de l'eau !!!
martin - le 30/11/2011, 11h30
C'est une honte et c'est bien dans l'air du temps,on s'en prend constamment aux pauvres que cette société fabrique pour engraisser les riches...
Quand à vous super timor, je pense que s'il y avait une guerre vous dénonceriez tout votre voisinage. Continuez, le président vous donnera la légion d'honneur.
Quand à vous super timor, je pense que s'il y avait une guerre vous dénonceriez tout votre voisinage. Continuez, le président vous donnera la légion d'honneur.
ventrebleu 34 - le 30/11/2011, 12h09
C'est beau la générosité sur le papier ...!!!
matie sp34 - le 30/11/2011, 11h28
Beaucoup trop de gens trouvent la cantine pour un dû , chacun doit contribuer .
louirette - le 30/11/2011, 11h26
et pour les ELUS....QUI METTENT "leurs terrains constructibles" un ours noir ?
domos - le 30/11/2011, 11h24
certains parents trouvent normal que l'Etat nourrisse leurs enfants !!
ce n'est pas les personnes les + en difficultés qui sont les mauvais payeurs
ce n'est pas les personnes les + en difficultés qui sont les mauvais payeurs
stef - le 30/11/2011, 11h23
ruffec quel ville(village) de cas sociaux
LES ENFANTS D’ABORD !
« Ils ont les allocs, des primes, ils dépensent en télé, en phone, il ne manquerait plus que l’on paye pour leurs enfants…. »
Le « chacun pour soi », est à l’œuvre de plus belle ! Cette vieille rengaine vient de gens qui sachant leurs jours comptés ne misent pas sur l’avenir et font comme si l’enfance n’était qu’une affaire privée.Plus d'enfant de la Patrie!
Ils se refugient dans une idéologie comptable, moralisatrice et culpabilisante…Ma mère déja se l'entendait chanter et elle rétorquait justement:"Ils n'ont qu'a me les prendre tous les sept , je leur donne toutes les allocations ,ils me les ramèneront vite !"Le contrôle des naissances ne change pas la donne: les mêmes qui sont contre, plaignent les aides aux familles,bien souvent...
Lésiner sur l’Enfance c’est désinvestir le futur proche de la communauté. Une génération nombreuse, soignée, éduquée c’est bon pour les cotisations retraites, la sécu mais aussi les médecins, les ingénieurs, les techniciens, les bons ouvriers, les savants à venir. La France a la chance d'une ressource humaine ,que d’autres pays d’Europe n’ont pas .Elle peut se rajeunir, se perpétuer, s’élever sur tous les plans. C’est la « défense nationale » la moins chère et la plus moderne!
Ne laisser personne à la porte des classes, ne laisser personne à l'entrée des cantines coûte cher? Ne voyent-ils pas le terrible prix de faire l'inverse?Echecs, prisons,maladies... retards scientifiques et économiques ont un coût social lourd.Etendre la sphère de la gratuité contre la marchandisation est un vrai combat de gauche.Il fait sécession avec le système de Shylock, ce marchand de Venise qui, pour garantir son prêt, prenait des gages sur la chair humaine ...
Tous ensemble,tous ensemble ,ouais..., pour investir dans l'humain !
Edouard Chaulet
Commentaires
Mais aussi les cours de musique , les cours de rattrapage et autres activités .
Il faut choisir dans la vie , voir s'aggraver le délinquance qui , de juvénile , est passée à enfantine .
Mesure prise par le gouvernement : condamner les enfants à partir de 12 ans .Pour en faire des multi récidivistes . Il faut investir dans l'enfance pour avoir une société heureuse , une société qui a de l'avenir .Un avenir ou l'humain passerait avant le fric .
Quant aux parents , s'ils sont pauvres ou irresponsables ou resquilleurs , ils sont avant tout le résultat de leur enfance .
Il faut briser le lien de souffrance , de fatalité et rétablir l'espoir .
" Ce que je revendique , c'est moins que le bonheur , celui de le donner . Et moins que la colère une espérance partagée . Et moins que la liberté , l'homme enfin libéré " .
Libérons-nous de nos préjugés et de notre mesquinerie .
Soyons heureux et tolérants tous ensemble .