PORTES OUVERTES ECOLE PUBLIQUE - 5 NOVEMBRE 2011


Bonjour et Bienvenue à tous et merci d’être là malgré les intempéries !

Je suis très heureuse de vous accueillir, au nom du conseil municipal, dans ces beaux locaux rénovés de manière très harmonieuse, alliant le respect du passé avec le confort moderne actuel dont nos enfants ont besoin.

Notre projet voit ici son aboutissement après de longs mois de préparatifs et de   travail sur les chantiers. Pour tous les nombreux intervenants que je profite pour féliciter et remercier Edouard CHAULET, maire, conseiller général  Yanis IPSILANTI  1° adjoint et  les membres de la commission municipale des travaux M. Michel MERCIER l’architecte de ce projet et  les nombreux professionnels qui ont participé aux rénovations des 2 bâtiments, l’ensemble du  personnel municipal : le secrétariat  le personnel de voirie, le personnel attaché aux écoles et au centre de loisirs et bien sûr les enseignants et leur équipe. Tous ont été efficaces et patients.
Notre choix d’investir ces 450 000 euros dans cette réhabilitation a été fait à l’unanimité au sein de l’équipe municipale : en effet la mise en sécurité et la restauration du patrimoine nous semblent un devoir  pour des élus et ceci prend encore plus de valeur lorsqu’il s’agit de bâtiments destinés aux enfants.
De nombreuses générations d’élèves  et d’enseignants se sont succédées dans cette enceinte qui restera ainsi une référence  importante au cœur du village. 
L’école, c’est le point de rencontre de plusieurs générations et de plusieurs cultures c’est le lieu, ouvert à tous,  qui permet l’acquisition de toutes les bases de la Connaissance.
 Nous nous efforçons d’être à l’écoute de tous les intervenants : l’équipe enseignante, le personnel attaché à l’école et les parents  et travaillons en complète collaboration. Outre les frais scolaires annuels de fonctionnement qui s’élèvent à 717 euros par enfant pour la dernière année scolaire, nous soutenons financièrement une partie des projets d’école avec notamment notre participation aux classes vertes, ce qui représente une aide directe pour les familles.
Nous offrons aussi des animations culturelles, diverses interventions qui nous semblent intéressantes pour compléter l’enseignement des professionnels, sans oublier bien sûr l’opération « un fruit bio  à la récré » qui nous permet de sensibiliser  les enfants, au sein de l’école à un meilleur choix alimentaire.
Concernant les locaux du centre de loisirs et garderie, il était important que les animateurs et les enfants soient confortablement installés afin que ces moments passés tous ensemble soient réconfortants et propices à la détente mais aussi  à l’apprentissage de plusieurs valeurs spécifiques à la vie en collectivité qui ne sont pas toujours les mêmes que celles acquises en famille.
Ces bâtiments tout neufs représentent le cocon de nos chers enfants mais il s’agit aussi de les accompagner vers l’ouverture sur le monde, éveiller leur conscience à  la fragilité de l’environnement dans lequel ils évoluent et leur donner les outils nécessaires pour le protéger.

                                                                     Aline GUYONNAUD
                                                                    Adjointe à l’enseignement

Commentaires

Diane Picot a dit…
Beau message , réaliste et chaleureux ,à ton image chère Aline .Heureux enfants de Barjac !