SEMER DES PAYSANS

Délibération du Conseil Municipal du 22 novembre 2011 :
Monsieur le Maire informe le Conseil de l’avancement du projet de la Grange des Près qui présente des résultats encourageants après une première année de préparations.

L’installation de fermiers est en cours, et ce sont 8 projets agricoles qui vont cohabiter. L’inauguration de la couveuse agricole « Coups d’pousses » visant à faciliter et à sécuriser l’installation des porteurs de projets est prévue le 08.12.2011 en présence du Vice-Président de la Région et du Président de la Chambre d’Agriculture.
L’association Terre de Liens afin de poursuivre et de coordonner l’installation effective de chacun des porteurs de projet, sollicite le soutien de la commune.
Le conseil municipal se doit de manifester son attachement et ses encouragements à ce projet qui :
       1) Permet l’installation de nouveaux agriculteurs issus d’un milieu autre que celui de l’agriculture, motivés et qualifiés pour ce métier sans avoir à payer l’achat de terre mais par location (fermage).
       2) Permet le développement de l’agriculture biologique (seulement 2,5% des terres cultivables en France contre 17% en Italie)
       3) Permettra la création d’emplois agricoles qui manquent gravement au milieu rural
      4) Affirme une agriculture familiale combinant culture et élevage respectueux des sols et des eaux.
      5) Assurera un approvisionnement en circuit court en volaille, bœuf, farine, miel, porc, de la cuisine centrale de Barjac
      6) Valorisera les matières premières par leur transformation sur place
      7) Favorisera l’approvisionnement de proximité et supprime les intermédiaires
      8) Libère la terre de la spéculation foncière en la mettant « bien commun »
      9) Favorise les liens entre le rural et l’urbain et entre les milieux socioprofessionnels.

Le maire propose au Conseil d’apporter un soutien financier supplémentaire à l’Association Terre de Liens.
Il rappelle que deux propriétaires ont intenté un procès à la SAFER à qui ils reprochent de n’avoir pas fait droit à leur demande en terres, que la SAFER a fait appel d’un premier jugement qu’elle a perdu et qu’elle reste déterminée dans son choix de vente à Terre de Liens.
Il indique que le Conseil Régional et le Conseil Général, pour leur part, ont apporté leurs soutiens tant à Terre de Liens, qu’à l’ADEARG et à la couveuse « Coups d’pousses »

Le conseil municipal,
A la majorité, 2 voix contre (Mrs BELIN, THIRIET), une abstention (M. ALLIO),
Vote une subvention de 5.000 € à l’association Terre de Liens pour poursuivre la mise en œuvre de l’installation des fermiers sur le domaine de la Granges des Près.

Commentaires

Fantasia a dit…
I Have Dream !
J'ai fais un rêve disait Martin Luther King .
Et bien moi j'ai rêvé qu'on semait des paysans bio sur toute la planète .
Et plus personne n'avait faim !