Visite à Barjac de UDAGAWA KEITA jeune paysan Japonais

Il débarque à Barjac avec un écriteau "je cherche Edouard Chaulet" et un sourire insolent...Il avait vu au Japon "le film "Nos Enfants Nous  Accuseront" et après avoir vidé quelques bouteilles bio chez Louis Julian il poursuivait sa tournée.
Christian Debard l'accueille et me passe le bébé. C'est un fils de paysan riziculteur, d'une famille de 6 enfants,d'une région située entre Tokyo et Fukushima. Il a fait 4 ans d études d'agronomie à l'université de Tsukuba . Il espère s'installer comme paysan son tour du monde accompli... et des économies pour acheter son foncier qu'il n'aimerait que louer .Le club de Foot lui a offert le réveillon au château ;Nicolas et Emmanuelle
l'ont reçu dans leur yourte de la Grange des prés.Keita est sidéré d'apprendre qu'ici ,c'est peu de louer 45 ha pour vivre. Chez lui ça se mesures en ares!
Après du travail dans des fermes bio au Maroc, en Haute Savoie, en Auvergne il a appris un peu de Français. Mélangé a de l'Anglais on se comprend!
Si le repiquage fortifie les jeunes autant que les plantes un sacré paysan se prépare avec lui!Il file vers Nîmes visiter le Pont du Gard,puis Lyon et bientôt la plaine du Pô en Italie,vouée au riz. Dans 1 an il passera son diplôme.
Paysans de tous les pays unissez vous...

Commentaires

Anonyme a dit…
Un sourire venu du bout du monde pour le maire et la bio !
Quel bonheur et quel heureux présage pour 2012 !
Tous les hommes sont frères .........et tous les enfants de la terre sont nos enfants .
Tous mes voeux pour un monde meilleur .
Gaussin Michèle a dit…
Bravo Udagawa Keita,quel cursus!Quelle vitalité et enthousiasme dans toute sa personne!j'ai envie de lui souhaiter une belle réussite au Japon,et une belle prise de conscience à ses homologues français pour préserver "notre Terre, notre honneur"