LES AMIS DE LA GRANGE DES PRES


APPEL A LA CONSTITUTION D'UN "GROUPE DES AMIS DE LA GRANGE DES PRES"

L' initiative de "Terre de liens", soutenue par la municipalité de Barjac d'acquérir les terres et les bâtiments de "La grange au près" pour permettre l'installation de jeunes paysans et le développement d'une production BIo est une avancée essentielle dans la région pour lutter contre la disparition programmée de petits paysans et se donner les moyens d'une agriculture naturelle et saine.
En fournissant à des jeunes, d'horizons et de trajectoires divers, un formidable OUTIL DE TRAVAIL, Terre de liens s'attaque concrètement à la question agricole dans le Gard et initie des réponses réelles, de terrain.
Nous, habitants de Barjac, de son canton, de ses environs, appelons à la constitution d'un groupe des amis de " La Grange des Près".

Ce groupe est ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans les buts suivants:

SOUTENIR ET POPULARISER le projet de la Grange des Près"

      - parce qu'il porte en lui, l'espoir d'une agriculture naturelle et saine,
     - qu'il offre un outil de travail, hors des contraintes de la propriété des sols à des jeunes, leur donnant les moyens de leur engagement, la possibilité de s'installer, de vivre des fruits de leur travail, de sa transformation sur place, de sa distribution dans des circuits courts, directs, locaux.

PRODUIRE BON POUR MANGER SAIN nous concerne tous.

Prolonger la création de la cantine BIO à l'école publique de Barjac, la fourniture pour les "anciens" de repas de qualité élaborés sur place, est une amélioration considérable, du bien être de tous.

Nous nous engageons à participer à ce grand projet humain :
     - En informant toute la population des avancées, de la progression de l'aventure, en luttant contre toutes les rumeurs malveillantes, les tentatives de désinformation.
     - En apportant, chaque fois qu'ils en exprimeront le besoin, une aide concrète, en fonction de nos disponibilités, possibilités et connaissances, aux paysans de la Grange des près en respectant leur indépendance et leur totale maîtrise sur leur projet.
    - En créant un réseau d'amitié, de solidarité humaine pour entourer des jeunes, souvent venus de loin, et leur apporter un peu de chaleur en des temps difficiles.

    Aujourd'hui La Grange des Près commence à produire, des vaches sont arrivées, on peut acheter leur lait en attendant les fromages élaborés sur place, des céréales bio, sans OGM - hors de la main-mise de Mosanto - ont été plantés, et serviront à la fabrication de pains bios locaux, les cochons arrivent dans quelques jours, en attendant les volailles et autres productions .

 ALORS, IL EST TEMPS de DIRE AUX PAYSANS DE LA GRANGE DES PRES : NOUS SOMMES AVEC VOUS, NOUS ALLONS FORGER LA GRANDE CHAINE HUMAINE DE LA SOLIDARITE ET DE L'AMITIE CAR IL EN VA DE NOTRE AVENIR, DU MONDE QUE NOUS VOULONS LAISSER A NOS ENFANTS.

SIGNER DIFFUSER CET APPEL
 DONNER VOS COORDONNEES Mail, TEL, ADRESSE
POUR PARTICIPER A LA CREATION ET AUX ACTIVITES FUTURES
 Du" GROUPE DES AMIS DE LA GRANGE DES PRES "


MAIL (provisoire) pour répondre, signer l'appel, proposer des idées



Commentaires

Anonyme a dit…
Je me sens concernée par ce projet et je soutiens moralement Tine, Dries, Emma et Nico ainsi que ceux qui les rejoindront.
Je pense que le problème qui va se poser réside dans la commercialisation des produits.
Peut-on envisager un point de vente à Barjac ?
Ou sur le marché ?
Appeler à l'aide pour un camion frigorifique peut-être ?
Si la plupart des gens font des km pour aller acheter en super-marché il n'est pas évident qu'ils en fassent 3 pour aller à la Grange des Prés ?
C'est stupide mais notre société est stupide.
Peut-être aussi se préoccuper de la pub, il faut que ça se sache aussi .
Et que les prix ne soient pas ...... hors de prix !
Courage, la Vérité avance même si c'est parfois un peu poussif !