La Coopération pour le vin va

Le merlot est bon, le petit givre fait un tabac Un seul problème : la maladie du "black rott" empêche de faire du bio



Commentaires

Anonyme a dit…
Épidémiologie

Le black rot étant dû au développement d'un champignon, Guignardia bidwellii, qui vit à la façon d'un parasite à l'intérieur des tissus. Il est présent sous forme résistante en hiver, comme les périthèces, et évolue durant cette saison en différenciant des asques contenant chacun huit ascospores. Ces mêmes spores sont à l'origine des invasions dites primaires.

C'est au cours des pluies de printemps que les jeunes feuilles sont contaminées. La durée d'incubation avant les premiers symptômes peut durer d'une à trois semaines, avant l'apparition des pycnides.

À l'intérieur de ces pycnides se forment massivement de nouvelles spores, appelés pycnospores qui seront ensuite à l'origine des invasions secondaires sur feuilles et fruits.

Les modes de reproduction et d'invasion du black rot font de cette maladie un phénomène souvent localisé et rapide.

Lutte chimique

Toute lutte chimique se doit d’être précoce et préventive, et doit pouvoir protéger la vigne au moment de forte sensibilité.

- Fongicides à action préventive :

Il est possible d’utiliser des anti-mildiou à base de dithiocarbamates, Captane, Cuivre, Folpel, Manèbe,… mais ils sont facilement lessivables et ont une courte durée de protection.
Les strobilurines, Trifloxystrobines, Cymoxanil,… sont d’une grande qualité préventive. Les matières actives comme le Krésoxim-méthyl sont très résistantes au lessivage.

- Fongicides à action préventive et curative :

Certains IDM ont une action curative totale, s’ils sont employés rapidement après contamination, Flusilazole, Hexaconazole ou Myclobutanil.
D’autres IDM non homologués sur Black rot seul ont aussi un bon effet curatif, mais ont une courte durée de protection.
Des strobilurines, tels que l’Azoxystrobine ou la Trifloxystrobine, peuvent également avoir un effet inhibiteur sur la croissance du champignon, et présentent un effet secondaire intéressant pour la lutte contre le Botrytis.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_rot