Mali - Barjac


Bassi Kante ,agronome malien, musulman était invité par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement , Terre Solidaire, Artisans du Monde, les districts paroissiaux de Barjac, St Ambroix et du val de Cèze et accueilli par la municipalité. Les échanges ont commencé lors de la visite de la Grande des Prés avec Nicolas et Driss,éleveurs bio, Alain Raybaud président des Amis de la grange, Jean luc Gibelin, prêtre . La visite de la cave servit d'apéritif avant une délicieuse "Aïoli" préparée par Johan et Aline Guyauneau  Le Mali n'a pas de mer mais les fleuves Sénégal et Niger.
Lors de sa conférence, le CCFD exposa ses idées sur les causes de la faim et les problèmes de la planète alimentaire.Une belle synthèse d'idées souvent entendues salle Regain à Barjac. Bassi Kante s'attacha à exposer les conséquences concrètes de " l'accaparement des terres" dans son pays avec une haute et sereine compétence .Des développements suivirent grâce aux questions du public sur les pouvoirs maliens ,les richesses du sous sol...Bien sur l'intervention militaire française fut évoquée avec clarté et dans toute la complexité de ce pays si proche de nous.
Bravo et merci Kante ,gardons le contact et félicitations aux militants.

Commentaires

Anonyme a dit…
Ô Dieu de vérité, puissions-nous aimer ceux qui te prient et te pensent autrement et aussi ceux qui te pensent pas et vivre tous comme des frères dans un monde pacifié où plus personne n'aurait ni haine ni faim au ventre ............
Anonyme a dit…
nous sommes legion