apiculture

Un abreuvoir pour une centaine de ruches ( environ 100 000 X 100 abeilles) S'il est mis en retard elles prennent d'autres habitudes tenaces

Piscine condamnée  à 130 m à la ronde viennent de surgir 150 ruches! plus de 1200 sur le secteur!               ;;;
L'abondance des champs de lavandin en fleur, la nature préservée sont propices à l'apiculture ,activité traditionnelle de la polyculture paysanne des garrigues de Barjac, st Privat, St Remèze...
C'est la saison aussi où les transhumances des ruchers se font par camions moyennant un pot de miel par ruche en général versé au propriétaire du champs.Le miel de lavande est recherché par les touristes et les gastronomes.
Cette activité souffre de la disparition des essaims,attribuée à l'usage des néo nicotinoïdes agricoles.
Il faut faire vite pour rentabiliser. Parfois l'abreuvoir est oublié, obligatoire. Gare alors aux piscines voisines  qui doivent être condamnées et aux piqûres Le rayon d'action des insectes est de plus de 3 km!
 M Vinolo le seul apiculteur de Barjac
 Buvettes  eau salée à 4 g pour 1000
Une serviette de bain qui a du piquant, genre tunique de Nessus!
 BUFFET
Au coin des ruches . Où est l'abreuvoir? Après les orages l'eau se concentre dans des mares après avoir lessivé les produits chimiques ...et les abeilles meurent en masse !Mettez donc des abreuvoirs, pas pour la baignade sans peur de M le maire et de ses petits enfants, mais pour les abeilles!

BUVETTE   
___Demain ,dimanche sur France Bleu émission de radio par reportage de Emmanuel Grabey____


Commentaires