Solidarité avec les réfugiés

Jean Paul Pascal, Sophie Erdely, Cécile Raoux, Guilène Hot

     Le presbytère ,rénové et fonctionnalisé de belle façon accueillait les militants  motivés pour faire bon accueil aux réfugiés de Syrie, Irak, Abyssinie , tels que le gouvernement s'est proposé d'en admettre 30 000 sur deux ans en France. L'assemblée comprenait bon nombre de chrétiens de l'église et du temple curé et pasteur en tête mais aussi les maires de St Jean et de Barjac.
Jean Paul Pascal décrit l'expérience positive de l'opération menée durant la guerre en Yougoslavie par son association Solidarité. Une famille dont le père bosniaque est aujourd'hui un brillant médecin en cardiologie à l'hôpital avait reçu pendant deux ans un logement, des subsides et des meubles.
Pour le moment les services de la préfecture, Direction de la Cohésion Sociale déclarent que les réfugiés restent dans des centres d'hébergement ou tentent de rejoindre l'Europe du Nord ou l'Angleterre. La question du logement par le biais des bailleurs sociaux doit être envisagée de manière à éviter la bureaucatie. En attendant M. Raoux propose que des collectes soient d'ores et déjà menée sous diverses formes pour le jour venu de recevoir quelques personnes.
Des commissions se sont crées pour mener à bien l’accueil aux plans administratif, insertion, formation linguistique, aide sociale.... Les communes et le département sont prêts à aider
Ainsi donc la convergence des gens de bonne volonté honore la belle valeur qui s'appelle Hospitalité.


Commentaires