Cinéma Trintignant à BARJAC, ce soir 7 février à 20h30 : La bataille de Florange - Rencontre avec Jean-Claude POIRSON, réalisateur

La bataille de florange - Rencontre
Jean-Claude POIRSON – France – Documentaire -1h49
Jusqu’où seriez‐vous prêt à aller pour défendre votre emploi et votre région si demain un prédateur financier vous mettait à terre, ruinant votre famille,votre commune, ne vous laissant plus aucun espoir de vous en sortir ? Quel avenir possible sans travail, sans écoles, sans hôpitaux, sans services publics, sans commerces, etc… ?
Le 20 février 2012, les ArcelorMittal de Florange s’engagèrent dans un des plus longs conflits sociaux de ces quarante dernières années. Leur objectif : sauver les deux derniers hauts‐fourneaux de leur vallée, ainsi que les 5 000 emplois qui s’y rattachent à brève échéance.
Avec une imagination redoutable, pendant deux années, ils ont fait trembler les chefs d’états et leurs gouvernements tout en forgeant leur fraternité dans une lutte exemplaire. Un combat jonché de rebondissements, de trahisons d’Etat, de promesses non tenues, de coups de gueule, mais un combat d’hommes debout face à une multinationale et aux puissants.
Espoir, doutes, larmes, courage et éclats de vie, ce film documentaire raconte leur combat.
FIPA D’OR au Festival International des Programmes Audiovisuel à Biarritz en 2016

Rencontre avec Jean-Claude POIRSON, réalisateur du film.

Dire que Jean-Claude Poirson, ancien apprenti verrier, tour à tour imprimeur, chauffagiste, O.S. chez Peugeot a mené une vie militante est peu de chose. Les multilples grèves de la faim et les séjours en prison ne semblent pouvoir freiner sa soif de justice. Flirtant avec le radicalisme, il préfère prendre le recul nécessaire et part à la découverte du monde en auto-stop. C'était en 78. Aujourd'hui, il se consacre à la réalisation, toujours au plus près des luttes sociales et des enjeux de société. On lui doit plus d’une quarantaine de films documentaires engagés, souvent primés dans des festivals internationaux et diffusés sur les chaînes de télévision. La Bataille de Florange raconte la beauté de la lutte, la force de l’union, la résilience, l’acharnement des sidérurgistes d’ArcelorMittal, qui, deux ans durant, tiennent tête à leur patron milliardaire, Lakshmi Mittal. Jean-Claude Poirson vient à Barjac nous raconter comment il s'est plongé au coeur de ce combat.

Commentaires