La mémoire et la dette
L'esprit républicain ,c'est aussi se mettre ensemble avec fidélité et recueillement pour faire mémoire . Ainsi , nous avons pu aller ,les adjoints Olga, Ianis ,Monique, Sylvian ,la Vice - présidente du conseil départemental Cathy-Ville Chaulet et moi à Courlas à la plaque des frêres Chabrier, disparus en 1944 pour faits de Résistance , J'ai rappelé les valeurs qui les animaient , comme de nombreux Cévenols, inspirées des Camisards ,de la liberté de conscience , toujours vivaces. En témoignent la présence toujours nombreuse aux commémorations et les résultats électoraux récents sur la carte de notre Cévennes .
A Barjac , dans l'espace dédié à Jacqueline Talouarn, enfants des écoles , musique , citoyens et porte drapeaux se sont réunis pour entendre une intervention profonde de la professeur d'école Bénédicte et de chacun de ses élèves. , Daniel Jackson , juif d'origine américaine , avec une émotion impossible à dissimuler,a fait partager un vieux chant Hébreux. Texte et musique du "Chant des marais ont été joués.
Au monument au mort une participation plus étoffée que d'habitude à écouté le message du ministre dit par Olga Bofill , un chant Juif bouleversant et le texte de "nuit et brouillard" de Jean Ferrat.
L'assemblée s'est transportée à la plaque Joseph Comte. Les noms des résistants tombés ou déportés,ont été appelés par M.Tauleigne, 94 ans, ancien du maquis et de la révolte de la centrale d'Eysse, des noms difficiles à prononcer car d'origine étrangère, ce que certains usagers de la Liberté ignorent en sombrant dans l'oubli de la Fraternité et de l'Egalité...Les paroles et la musique du "chant des partisans"ont été écoutées.
Emotion ,ferveur et recueillement en souvenir de nos amis ,combattants de la Liberté Ricoux, Marquant, Fauquet, Kirchner, Comte Le Berre, Talouarn contribuent à faire méditer sur ce que d'aucun osa qualifier de " détail de l'histoire".
Commentaires