La Llibération de Barjac ,Pont St Esprit, Bagnols


Pour ma partie, j'ai retracé la résistance  entre Cévennes et vallée du Rhône , en soulignant le rôle exceptionnel tenu par les ouvriers du bassin minier et industriel, les réfugiés espagnols et les immigrés italiens , polonais...J'ai développé l'idée d'une clandestinité commencée sous Vichy par ceux qui étaient frappés d'interdits   PCF ,CGT ou menacés par le décret Sérol de 1940. Combien aussi le peuple était impopulaire pour Londres qui refusait d'armer les FTPF J'ai une fois de plus mis en lumière la personnalité exceptionnelle de LOUIS FERRY, alias " capitaine Jacques Lemercier". et évoqué le rôle des Allemands anti nazis comme Otto Khun .  J'ai  révélé quelques points signifiants comme l'hospitalité de Justes des Barry de la Pise à ma mère et mes frères, la lettre des mères de Barjac sur la situation des femmes au 17 mai 44 l,a tragédie de Joseph Comte et du jeune Albert Roubaud à Bagnols J'ai bénéficié d'une écoute émue et formidable qui m'a bouleversé.
Merci aux organisateurs de m'avoir invité en particulier M. Gérard Mignard et le colonel Alain David et bravo à la municipalité de Sabran.de Sylvie Nicole.

Commentaires