Retour au métier

Avec la Rectrice de la région Occitanie  Béatrice Gille, l'auteure Nathalie Bénézet, ,l'inspecteur d'académie  Jean Yves Bouton pour une contribution d'élu...
Préparation des tables rondes :
Organisation générale:
Deux animateurs (JY Bouton et M. Ferté) : un avec un micro dans la salle, pour recueillir les
questions, un avec les participants à la table pour introduire et animer.
Un numéro de téléphone permettra également de recueillir par texto les questions du public
(numéro vidéo-projeté : 06 86 05 83 79
Le principe est de faire des tables rondes vivantes, avec des prises de paroles des intervenants assez
longues pour nourrir le débat mais pas trop longues pour l’encourage ; chaque intervenant peut
intervenir à plusieurs reprises et interagir, selon son point de vue propre. La finalité est de mettre en
lumière la complémentarité des actions, de s’appuyer sur des exemples concrets, voire sur des
parcours individuels qui seraient signifiants.
Ci-dessous, nous avons isolé quelques point et questions qui pourront lancer les échanges. N’hésitez
pas à nous faire part de vos propositions et de vos remarques, de votre souhait de participer à l’une
ou l’autre des tables rondes (ou les deux).

Table ronde 1 : le déterminisme social est-il un obstacle à la construction de
soi ?

Introduction par l’animateur (Jean-Yves Bouton) : en nuançant la théorie de Bourdieu sur la
reproduction des élites, Chantal Jacquet, philosophe, dit dans un entretien très récent pour
Télérama :
« Un transclasse se fabrique sous l'effet d'une pluralité de causes qui se combinent entre elles. »
(Transclasse, terme assez peu élégant mais transparent, C. Jaquet cite Albert Camus, Annie Ernaux,
Edouard Louis ; on aussi penser au père Dassault)

Lecture : Chantal Jaquet, les Transclasses ou la non-reproduction, édition PUF, 2014
 Cette table ronde rassemble justement une pluralité de points de vue, que peut en dire
chacun ?
 A propos de Camus, et après avoir évoqué Bourdieu, Chantal Jaquet, déclare : « il arrive que
l'école permette au contraire d'ouvrir les possibles; à travers la rencontre d'un élève et d'un
enseignant, elle peut devenir un instrument de liberté. »
 Est-ce le cas seulement pour l’école ?
 En quoi l’action des élus peut-elle également contribuer à devenir un instrument de liberté
question du point de vue des élus
 Rôle des associations et des bénévoles, à la fois acteurs et témoins ; pour identifier, aider ?
comment mettre en lien son action avec l’école ?

Table ronde 2 : "Tous les langages encouragent-ils la construction de soi ?"

Le domaine 1 du socle de compétences « les langages pour penser et communiquer », de
connaissances et de culture se divise en 4 sous-domaines : la langue française, les langues vivantes,
les langages scientifiques, les langages des corps de des arts. Tous ces domaines correspondent à bon
nombre de pratiques sociales de référence extrascolaires.
« Il existe des parcours d'autodidactes, des cheminements sinueux, des bifurcations tardives, quand
la culture ou la lecture se mettent soudain à faire sens. Et c'est à des rencontres artistiques que
beaucoup d'acteurs doivent leur trajectoire » C. Jaquet (elle cite alors Corine Masiero)
Construire un parcours
Projets culturels
Confronter les apprenants à un public extérieur/ d’autres cultures
Mettre les apprenants dans des positions d’experts ou de « donateurs »
Favoriser les échanges de pratiques entre intervenants
Resserrer sur l’école à la fin

Commentaires