Bonne eau ou l'efficacité de la démocratie de proximité


Le syndicat des eaux Gard-Ardèche groupé en 12 communes ayant chacune 2 voix s'est réuni à la mairie d'Orgnac l'Aven.
Près de 1 200 000 euros de travaux ont été lancés suite à des appels d'offres (dématérialisés).
Le réservoir de Salavas affecté de lézardes et de fuites va être refait en inox pour un montant de 188 000 euros HT par une entreprise spécialisée nommée "Vertical".
Ce réservoir reçoit les eaux de Pont de Veyrières et des sources du Boeuf et de Pouzaras pour les refouler sur Vagnas grâce à une conduite, inquiétante ,de 300 ml en vieille fonte.
Labastide de virac va réaliser un renforcement quartier les Claux d'un montant de 360 000 euros HT. Orgnac va renouveler le réseau qui alimente le quartier de Beth d'un montant de 275 000 euros HT.
Barjac réalise les travaux de renouvellement au Mas de Reboul d'un montant de 200 000Ht
Ces travaux sont adjugés à l'entreprise Pellet dont la qualité est reconnue et qui se trouve la moins disante. C'est bon pour l'emploi local
L'ensemble des opérations  étudiées par le bureau d'étude Amévia ,reçoit des participations des communes, de l'agence de l'eau, de l'état et des départements. Les délégués se posent des questions sur le refus des subventions de l'agence de l'eau dès lors que le prix du m3 assaini par une régie publique (0.72 euros/m3)est trop bas.
Par ailleurs les délégués ont validé une modification du contrat d'affermage. L'avenant prévoit une augmentation de 0.060 euro par m3, la poursuite de la mise en place de la télérelève, un renouvellement d'investissement programmé de 50 000 euros par an ainsi qu'un fond de renouvellement de matériels de 45 000 euros par l'entreprise Suez dont la compétence technique et commerciale, est très pointue. L'ensemble des délégués a également examiné la candidature de la commune de Laval St Roman au Syndicat des Eaux de Barjac et réclamé une prise en charge par l'agglo de Bagnols sur cèze des coûts de l'interconnexion et un audit de l'état du réseau de la commune. Vu la pénurie d'eau en période estivale sur la commune de Laval St Roman, des livraisons urgentes sont à envisager.
Quatre stations intermédiaires de chloration amélioreront la sécurité et le goût de l'eau.( Bessas, Barjac, Orgnac ,St Sauveur)
Des travaux sont prévus à Vagnas. Les diagnostics sur les réservoirs sont achevés par le bureau d'étude ACSM

Commentaires