Bio dimanche en ligne


 Après m'avoir fait visite à Barjac, Axel Othelet, directeur Cité des paysages au Conseil départemental de Meurthe et Moselle, m'avait invité pour un ciné débat sur "l'alimenterre" après le film "Recette pour un monde meilleur"
Corona nous confinant en nos confins, finalement c'est par le truchement des ordinateurs vidéos que Axel, opiniâtre dans son sujet, a réuni ses intervenants. 

Le film retrace des actions menées de par le monde France, Suède, Brésil... Sans attendre, des collectivités se lancent dans une alimentation collective saine et sociale, démontrant qu'une autre façon de manger est possible sans le recours aux pesticides, à la grande ferme.. Dans l'intérêt du climat, de la santé...
Évidemment j'ai enfoncé  mes clous... "créons un lobby plus fort que ceux qui agissent dans l'ombre, et les Grands élus s'y mettront." "de l'assiette( ma boule de cristal) je vois le paysage si les produits sont du coin, des paysans renaître dans les champs, des vers de terre bosser comme des tracteurs si on ne les zigouille pas...""nourrir suppose une autre agriculture, d'autres formations pour les paysans, les cuisiniers, les familles et les élus..." 
Des intervenants du CAUE, de Greenpeace, d'associations ont apporté un bel argumentaire, en particulier sur des régimes moins carnés. 
Merci aux militants... 

Commentaires