Pierre Brun, un sculpteur dans le siècle

   Cette exposition retrace en une quarantaine d’œuvres le parcours du sculpteur Pierre BRUN, qui, à l’instar des artistes du XXème siècle, explora de nombreuses pistes innovantes. C’est ainsi qu’au fil de sa création nous viennent à l’esprit les noms de Brancusi, Arp, Rodin, Zadkine, Richier ou encore Picasso. Il fut, de près ou de loin, leur compagnon de route.

Pierre BRUN, grand mystique, confiait à la matière, bois, pierre, bronze, la tâche de traduire son aspiration à la spiritualité. Son œuvre est essentiellement figurative, souvent incarnée dans des figures féminines qui empruntent tout à tour aux antiques idoles grecques ou aux gracieuses naïades.

Il développa aussi une piste naturaliste par des représentations animalières ou végétales, sensible avant l’heure aux grandes questions environnementales.

Pourquoi une exposition ici, à Barjac ? BRUN, bien que résidant en Ile de France, était profondément attaché à sa maison de Maricamp, acquise en 1967, dont il restaura la chapelle romane et où il passait beaucoup de temps entre sculpture et méditation solitaire.

Aujourd’hui, la famille de Pierre BRUN et la municipalité se sont accordées pour rendre hommage à ce sculpteur attachant qui aimait tant notre ville.

Commentaires