Auvergne, Rhône Alpes à Biorjac
Un bus d'élus et de techniciens, dont 2 paysans de la région voisine est venu visiter et débattre avec Aline et Alain délégués à la cuisine centrale et Simon ,le chef de cuisine, de notre expérience du Bio.
D'abord sociale, notre démarche est devenue éducative, de santé et bio. La recherche résolue de la proximité interpelle notre agriculture en difficulté de transmission et d'évolution. La production en régie d'huile d'olive est une piste, avec des retombées paysagères et touristiques mais aussi éducatives. Un jeune paysan, héros du film de JP Jaud "Nos enfants nous accuseront" ne vient-il pas de s'installer avec grand courage ? le temps est loin où, dans une scène merveilleuse il était filmé jouant de la trompette en bord de Cèze...
Après Bio Jac les visiteurs se rendaient à Mouans -Sartoux dans le Var pour étudier une autre forme de restauration collective par la production quasi complète des fruits et légumes par la mairie, en régie.
Depuis 2005, ce sont des milliers de gens qui se sont interressés à notre démarche et qui sont passés aux actes: des téméraires, encore!
Commentaires