Hélas, le resto du cœur prospère!


 
Tous les mercredis de 12h30 à 13h30 devant la buvette du comité des fêtes, le fourgon des Restos du cœur  bien aménagé reçoit ses habitués.. Monsieur et Madame Chausse de Saint-Hilaire-de-Brethmas, 10 ans de bénévolat les connaissent bien et distribuent conserves, maraîchage, pain, lait, 
 couches... avec respect et rigueur. Ce jour-là ils arrivent de Montaren, Saint-Quentin. La veille c'était à Génolhac Chamborigaud, 
La Vernarede... Par leur itinérance ils exonèrent les démunis d'avoir à se déplacer. C'est une bonne solution car les mobilités sont difficiles avec des paniers. Ainsi à 3 personnes les bénévoles se mobilisent 3 jours dans les villages. Ils sont 9 au total. Respect ! 

L'idéal serait de supprimer la misère, pas de la soulager. Mais le quotidien, le froid, les galères cognent aux consciences éveillées, immédiatement. 
5 millions de gens sont en dessous du seuil de pauvreté en France. (en dessous de 940 €/mois). 2 millions sont en dessous de 740€. De quoi interroger la cinquième puissance du monde dans laquelle les inégalités sont insolentes qui démentent les principes républicains affichés au fronton des mairies.

Commentaires

Anonyme a dit…
Les barjacois ont de la chance..... Restos du cœur et aide sociale du Conseil. Comme l'aide aux activités, culture ou sport, 50% pris en charge, quelque fois ça représente plusieurs caddie de courses dans les distributeurs discount. Dans cette commune, on ne juge pas la pauvreté, ni la misère humaine et sociétale, on applique et respecte l'humain, de belles valeurs !