Motion du conseil communal en faveur de l'agriculture
Les élus de Barjac constatent depuis longtemps le déclin du nombre des agriculteurs.
Sur le bassin de vie de 5200 habitants, en 2009 ils étaient 212 ; 169 en 2020 (6000 habitants) soit - 20%. Le vieillissement des paysans et les difficultés de reprises de fermes est très inquiétant pour notre paysage. La commune tente d’aider concrètement : la coopérative de vin par des achats, par la réduction de 50 % de l’impôt foncier, achats de pain bio, de yaourts à la Grange des Prés où il est difficile malgré la mise à disposition du foncier de lancer les jeunes agriculteurs.
Le destin de l’agriculture se décide au loin. La lavande, le blé, le vin se vendent en dessous des coûts de production. La perte de l’allocation compensatrice pour handicaps naturels, les accords de libre échange avec la Nouvelle Zélande suppriment l’élevage. Les multinationales semencières font un chantage implacable, enlèvent toute protection frontalière. L’agriculture familiale sert de monnaie d’échange à l’écoulement des produits industriels. Les inégalités entre pays européens concernant les normes pénalisent les productions raisonnées et honnêtes, faussent la concurrence, contraignent à une chimie et une mécanisation outrancières. Les primes sont injustement captées par les grosses structures.
Le pouvoir d’achat des familles en berne encourage les achats bas de gamme. Le pouvoir des grandes surfaces par où passent 90 % de nos aliments avec les marges arrières enfonce les revenus paysans plombés par les hausses des prix de l’énergie et du matériel….
L’État doit garantir des prix planchers et des retraites qui encouragent la transmission.
Les élus assurent les paysans qu’ils ne sont pas seuls. La population soutient leurs justes revendications. Leur cause est celle de tous, celle de la souveraineté alimentaire nationale.
Commentaires