Rénovation du logement

Les communes de BARJAC, MOLIÈRES , SAINT-AMBROIX, se sont engagées avec la communauté de communes de 16 C 20 dans une étude approfondie concernant la rénovation de l'habitat une OPAHRU. 
De nombreux organismes se sont réunis autour du sous-préfet monsieur Soumbo, du président Martin, des mairies concernées et des organismes spécialisés COMME L'ANA, la DDTM représentée par Monsieur Rieutort monsieur Ramy monsieur Gourmaud, de la CAF, de
du département, de l'Agence Départementale de l'habitat, du GIP politique de la ville, de la Chambre de commerce et d'industrie et de l'ADIL. 
Le travail préparatoire du chargé de mission. Lesaché et du bureau d'étude a permis d'évaluer les montants financiers concernés pour des périmètres définis pour la plupart dans le centre ancien. Des logements seraient créés moins insalubres ou indignes, du patrimoine serait mis en valeur, la dimension de vie piétonne serait renforcée, des terrains seraient épargnés par les constructions nouvelles, l'isolation permettrait des économies d'énergie, les  revenus fonciers seraient améliorés etc...
L'ANAH pourrait apporter 2 millions et demi d'euros , les communes et la comcom 1million et demi afin de procurer aux propriétaires des aides pouvant aller jusqu'à 60 %. 
En dehors des périmètres un pacte territorial permettrait des conseils aux habitants et des aides sur 5 ans soit 3,1 million dont 2,8 par L'ANAH. 
C'est lourd pour tout le monde mais ça vaut le coup, telle est l'idée qui semble l'avoir emporté, après débat.

Commentaires