L'affouage, pour se chauffer moins cher...et bien dormir!



 Le commission des bois animée par Sylvian Belin et organisée par Stéphanie s'est réunie pour tirer au sort l'attribution des coupes de bois dans la forêt communale ,près de l'aven de l'Arquet.

C'est ainsi qu'une "main présumée innocente " tire au chapeau le bénéficiaire de la parcelle, définie par un agent de l'ONF pour une cinquantaine de tonnes à vue de nez. Le coût est de 140 € ou 120 € selon  la fiscalité de demandeur. une centaine à chaque fois.

Cette pratique est une vieille tradition remontant au moyen âge, consolidée en 1789 lors de l'abolition des privilèges d'alors. ( Ca tarde pour ceux d'aujourd'hui!)

Elle permet , contrairement aux apparences , de sauvegarder la forêt méditerranéenne menacée par le réchauffement climatique et la sécheresse . Des arbres hauts de plus de 50 ans risquent de sécher et le cep de mourir , alors que la coupe permet le recépage et le renouvellement. Les branches abandonnées forment un humus et protègent le sol du soleil et des ronces. Les baliveaux ,dans les endroits humides sont en principe sauvegardés par une croix peinte.

Pour les foyers c'est l'occasion de pratiquer un sport à risques si épuisant que la pharmacie voit ses ventes de somnifères baisser pendant la période autorisée (hiver et début du printemps)!!! Les amis s'arrangent pour être voisins de coupes et mutualisent le matériel, le saucisson , le pélardon et l'eau minérale...

Ce samedi  1er mars à 8h 30 ,,rendez-vous est donné "aux Cèdres "aux affouagistes pour prendre connaissance de leur emplacement et ce sera un sobre et convivial moment! 



chacun va visiter sa parcelle numérotée par les employés communaux et définie par Raphaël.
Sylvian  et Said donnent des conseils de sécurité 

Commentaires