Sainte Barbe



La tradition est respectée. les sapeurs pompiers ont fêté leur "patronne " en présence des deux curés de Barjac,  du président du SDIS Alexandre Pissas, de la vice présidente du Conseil Départemental Cathy Chaulet-Ville, du sous Préfet , Emile Soumbo, et autour du chef de corps le lieutenant Dominique Bonny, de toute la hiérarchie  et notamment le colonel Florent Léger et les responsables des amicales du Gard le capitaine Richard di Guisto et de Barjac lel'adjudant chef Guillaume Laborde. David Clauzel était Maitre de cérémonie. de nombreux maires du secteur couvert par le centre de secours étaient là, fidèlement: JF Flandin de St Privat,  T.Daublon de St Jean, de St André de Roquepertuis, de la vallée de la Cèze...

L'harmonie "Les enfants de Barjac " animait la cérémonie  en présence des familles et des retraités.Décorations et galons ont été décernés selon un protocole impeccable.

Les travaux en cours pour améliorer la caserne ont été évoqués et les statistiques des interventions révélées.

Au cours de mon intervention j'ai souligné le role des pompiers dans les secours aux personnes , surtout dans les déserts médicaux, et la protection de la nature dans la prévention et le combat contre les feux de forêts en augmentation selon le réchauffement climatique . J'ai poussé un couplet politique concernant les financements de ce service public de qualité par les seuls départements et communes, en l'absence de celui de l'Etat  voire des compagnies d'assurance qui profitent de la qualité des sapeurs-es, des matériels, lors des accidents , en ajoutant même que les régions du sud recevant des Européens en grand nombre devraient être aidées par l'Europe...L'idéal et les valeurs pompières sont a n'en pas douter une bien meilleure école que la guerre pour les jeunes.
 

Commentaires