Même pas peur!

Un général veut nous flanquer la pétoche et dit envoyez moi vos enfants pour la guerre ( contre les Russes). Il s'exprima au congrès des maires , en charge de la mémoire douloureuse des monuments aux morts comme des soins bien difficiles aux vivants..,  L'armée dite la grande muette, par sa bouche devient une grande bavarde et le général se fait porte-parole d'un président qui se rêve en grand chef de l'Europe et qui est prêt pour cela à réveiller tous les diables.. 
Car quoi ! de quoi a-t-on peur ? la Russie est formée de 83 états fédéraux dont 21 Républiques. C'est un puzzle que d'aucuns rêvèrent de désagréger depuis plusieurs siècles,  des chevaliers de l'ordre teutonique à Hitler en passant par Napoléon, et maintenant l'Otan... Elle compte 144 millions d'habitants au total, de 41 ans de moyenne d'âge avec une natalité très faible n'assurant pas le renouvellement de population (autour de 1,5 enfants par femme. ) sans compter les pertes d'une belle jeunesse qui viennent de se produire avec la guerre d'Ukraine. Elle consacre 146 milliards de dollars à sa défense pour un produit intérieur brut de 2060 milliards. En face si je puis dire on retrouve une Europe de 956 millions d'habitants plus jeunes consacrant 22706 milliards de PIB et 454 milliards au total pour sa défense ( et la décision vient d'être prise d'augmenter considérablement les dépenses militaires quoi qu'il en coûte aux hôpitaux, aux écoles, à la santé, à la protection sociale, au logement..)
. La pire des choses pour des marchands d'engins de guerre serait que l' OTAN n'ait plus d'ennemi , que la paix se fasse enfin en Ukraine., que la Russie comme le voulait de Gaulle soit intégrée à l'UE pour faire l'équilibre entre les géants que sont les USA et la Chine. Notre général bourre mou, palissant dans les salons de la République n'aurait plus qu'à pointer au chômage technique. .

Machiavel disait: 
"Pour maintenir un peuple dans l'obéissance et le silence, inventez lui un ennemi , faites lui peur et dénoncez ceux qui veulent la Paix comme des antipatriotes et les ennemis de la Patrie..."

Commentaires